×

JUSTE - MODERNE - PROFESSIONNEL

COMMENT FONCTIONNE LA PLATEFORME TERRA

Contrairement à la procédure de commercialisation classique, l'acheteur paie lui aussi l'intermédiaire en souscrivant un abonnement. L'abonnement donne accès à des objets qui ne seraient pas accessibles sans la plateforme, car la majorité des biens immobiliers situés en zone agricole est vendue de gré à gré. Il ne faut donc pas confondre notre abonnement avec un abonnement de recherche classique dans la zone à bâtir, qui ne fait que signaler les annonces publiées dans la jungle des plateformes de courtage. Habituellement, les frais de commercialisation sont uniquement supportés par la partie qui vend. Cela n'est que partiellement vrai, car lors des négociations de prix, on essaie toujours de répercuter ces coûts en augmentant le prix. Le fonctionnement de la plateforme Terra permet une solution avantageuse pour les deux parties.

VIDEO EXPLICATIVE - ACHAT

Cet élément n'est pas disponible sans utilisation de cookies externes.
Vous pouvez néanmoins l'ouvrir sur

VIDEO EXPLICATIVE - VENTE

Cet élément n'est pas disponible sans utilisation de cookies externes.
Vous pouvez néanmoins l'ouvrir sur

 Les 10 étapes du processus en mots :

  1. La personne intéressée par l'achat choisit un type d'objet pour lequel elle souhaite souscrire un abonnement.
  2. L'acheteur potentiel définit, lors du processus d'enregistrement, les données relatives à l'objet de son choix, comme par exemple la situation géographique, la taille ainsi que le budget prévu. 
  3. Une fois les frais d'abonnement payés, la personne intéressée par l'achat reçoit le statut de chercheur actif et est par conséquent informée si des offres lui correspondent. 
  4. La personne qui s'enregistre est elle-même responsable de remplir les qualifications requises pour une acquisition ultérieure (p. ex. formation agricole pour exploiter soi-même l’exploitation agricole). 
  5. Le vendeur peut saisir en ligne l'objet qu'il souhaite vendre ou contacter personnellement les spécialistes de la plateforme Terra. 
  6. La plateforme Terra discute de chaque objet à acheter avec le propriétaire. Pour les objets construits et complexes, les différentes possibilités sont présentées sur la base des souhaits et des priorités du propriétaire. L'enregistrement définitif entraîne des frais uniques. Le montant des frais dépend de l'objet. Il est par exemple décisif de savoir si la plate-forme doit établir une documentation de vente et si l'objet doit être publié/inséré.
  7. Le bien à acheter nécessite éventuellement une estimation de la valeur vénale ou de la valeur de rendement, une étude de faisabilité en vue de travaux de construction/d'assainissement/de changement d'affectation, etc. ? En tant que propriétaire, vous souhaitez un conseil fiscal, une vue extérieure, etc. ? Vous pouvez faire appel à vos personnes de référence habituelles pour ces clarifications (fiduciaire, conseiller, notaire, etc.). Mais, si besoin, nous vous soutenons volontiers dans ce processus. Grâce à notre réseau de relations, nous pouvons également vous recommander des institutions ou des personnes appropriées dans votre région, qui vous apporteront un soutien professionnel dans ce processus. Dans le cadre de cet accompagnement, les frais sont facturés selon le tarif horaire actuel. 
  8. Si un objet rencontre des acheteurs potentiels existants (ce que l'on appelle « match »), les données de contact des acheteurs potentiels sont transmises aux personnes souhaitant vendre. Les personnes intéressées par l'achat en sont informées. S'il existe une documentation de vente sur le bien, elle est envoyée directement aux personnes intéressées. 
  9. S'il y a trop de personnes intéressées par l'achat d'un objet, la plateforme Terra effectue une enquête de présélection afin que la partie vendeuse puisse prendre une décision plus simple et plus efficace. 
  10. Les parties définissent les conditions du contrat et concluent un contrat de vente. La partie qui vend fait une déclaration à la plateforme Terra afin que les données puissent être ajustées dans le système. Il n'y a plus de frais.

Le coût de l'abonnement est de 10 CHF/mois

Les indications fournies s'entendent pour une durée d'abonnement de deux ans.
La durée minimale d'un abonnement est d'un an. Pour les abonnements d'un an, le coût total s'élève à 160.00 CHF.
Les prix indiqués s'entendent TVA incluse.
La facture vous sera envoyée par e-mail une fois l'enregistrement effectué.